Livres, dossiers, et notes pédagogiques PDF Imprimer Envoyer

L'Ecole des Illusionnistes. Elisabeth Nuyts. Prix Enseignement et Liberté 2002.


Comment la France, berceau des Lumières, peut-elle avoir actuellement 40 % d'illettrés ? L'auteur qui s'est spécialisée dans l'aide aux personnes en difficultés d'apprentissage, a maintenant consacré trente ans de recherches à cette question. Son ouvrage, très documenté, est le produit d'un va-et-vient constant entre études de cas, pédagogie et biologie. Il nous démontre, preuves à l'appui, les dangers des méthodes illusionnistes progressivement mises en place depuis le plan Langevin/Wallon.

Nos cerveaux d'Occidentaux sont amputés par la nouvelle lecture globale, rebaptisée semi-globale, qui est maintenant de surcroît silencieuse dès le cours préparatoire et rapide dès le CE1. Or, la pédagogie visuelle dont ces méthodes de lecture relèvent, a investi peu à peu la plupart des bastions de notre enseignement. Boudant les fonctions du cerveau conscient (analyse, temps, logique verbale), elle privilégie désormais la forme, l'analogie et l'intuition. Tous les apprentissages fondamentaux (écoute, lecture, expression écrite, grammaire) ont été remaniés. La forme a détrôné le fond, les repères temporels et personnels ont disparu. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, troubles de la mémoire, mal-être, mauvaise perception de soi et des autres, absence de repères, violence, sont les conséquences de cet enseignement. L'homme nouveau ainsi créé de toutes pièces est dangereusement dépendant.

Heureusement, de même qu'en biologie la lésion d'un organe en éclaire les fonctions, de même ici, les multiples carences que la pédagogie du cerveau intuitif a induites, nous ont permis de comprendre le cheminement qu'il aurait fallu suivre. Ce livre n'est donc pas qu'un cri d'alarme. Il nous prouve, en grande partie déjà, que le développement psycho-cognitif de l'immense majorité de nos enfants est à notre portée, à condition que, tournant le dos aux théories irréalistes, nous prenions le chemin du bon sens. Il s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux scientifiques et à tous les hommes épris de liberté et d'humanisme.

Prix 20 euros. Auto édition.

Thumbnail image

 

 

 

 

- Dyslexie, dys ..., Troubles de la mémoire, Prévention et Remèdes. Elisabeth Nuyts.


Sont abordés ici les problèmes des dysfonctionnements des apprentissages de base sous un angle plus directement pratique. Parents, éducateurs et enseignants trouveront dans cet ouvrage explications et conseils précis pour aider les enfants à travailler de façon efficace et à s'épanouir.

En s'appuyant sur maintenant trente ans de recherches sur le terrain et de va-et-vient entre études de cas, physiologie du cerveau, psychologie et pédagogie, l'auteur explique comment accéder à la compréhension et à la mémoire du texte lu, à l'orthographe, à l'expression personnelle écrite et aux mathématiques. Ayant pu comprendre comment se grippent certains de ces mécanismes, elle explique ici trés simplement comment démarrer ces apprentissages sans problème, et comment les reprendre lorsqu'ils sont défectueux et sources de handicaps.

On ne peut pas bâtir sur du sable mouvant. Il faut que les bases de la pensée autonome soient solidement construites si l'on veut que tous les enfants, sans exclusive, deviennent des adultes épanouis à part entière.

 

Prix 20 €

 

 

 

 

 

 

 

- Dossier Exercices de Concentration par Elisabeth Vaillé-Nuyts et Joseph Vaillé.


Les exercices proposés sont axés sur l'ouverture aux perceptions conscientes grâce à la parole et l'analyse. Ils développent attention, concentration et mémorisation à long terme. Ce travail est efficace pour tous et indispensable pour les personnes qui ont souffert dans leur corps, dans leurs affects, ou qui ont pâti d'un mauvais accès aux apprentissages de base. Les personnes qui ont effectué un long séjour en hôpital, ou qui ont subi un choc quelconque ont peu à peu replié leurs antennes pour éviter de souffrir davantage. Dans certains domaines, elles risquent alors de rester dans une sorte de bulle. Sans réouverture à leurs perceptions conscientes, elles resteront fermées au monde et ne pourront pas redémarrer correctement dans la vie.

Quant aux enfants travaillant avec une pédagogie qui préfère la rapidité à la réflexion, ils sortent de l'école survoltés ou très fatigués. Pour leur permettre de souffler, puis de raisonner, nous avons mis au point des exercices simples et ludiques qui les ouvrent à l'analyse. Ceux que nous recevons après 19 h nous arrivent particulièrement fatigués, et pourtant ils repartent en forme après une heure de travail intensif. Pourquoi ? Parce que nous ne commençons jamais un cours sans consacrer 5 à 15 minutes à ces exercices d'apparence anodine. Et quand, pressés par le temps, nous oublions ce travail préparatoire, l'enfant a tellement de mal à se concentrer que généralement, c'est lui qui nous le demande. Et, en quelques minutes, nous regagnons le temps que nous leur avons consacré.

 

Dossier auto édité. Prix 35 euros

 

Thumbnail image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Dossier Mathématiques pour tous par Elisabeth Vaillé-Nuyts et Joseph Vaillé.


L'objectif de ce dossier est de faire assimiler les bases de l'arithmétique, de la géomètrie, de la trigonométrie, de l'algèbre et de la statistique. La démarche utilisée est le résultat de 25 années de remédiation auprès d'enfants et d'adultes simplement fâchés avec les mathématiques ou vraiment dyscalculiques. Elle est donc très progressive et s'appuie constamment sur des manipulations. Elle permet également à ceux qui sont passés trop rapidement à l'abstraction d'établir un pont entre mathématiques et réalité. Elle construit le raisonnement inductif, qui part de la réalité pour en induire des règles et des applications.

Les explications très détaillées vont permettre aux éducateurs, même non versés dans la pédagogie, de guider les enfants pas à pas vers la compréhension.

Nous leur conseillons de faire eux-mêmes le travail proposé avant de le soumettre aux enfants, car il est préférable qu'ils se familiarisent au préalable avec les manipulations proposées.

Le livre du maître, largement émaillé de figures et d'exemples, est accompagné d'un recueil de fiches (jeu de l'oie, dominos, jeux de cartes) pour faire assimiler les sujets abordés de façon ludique.

Dossier auto édité. Prix 40 euros

Livre du maître seul. Prix 25 euros

Thumbnail image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Dossier Grammaire structurante par Elisabeth Vaillé-Nuyts.


Cet ouvrage, fruit de longues recherches psychologiques et pédagogiques, a pour objectif de construire l'autonomie de la personne, enfant comme adulte.

La grammaire structure l'être en effet, quand elle lui permet d'analyser sa propre parole. Il se découvre alors lui, différent des autres, acteur responsable agissant dans l'espace et le temps. Quand le JE est conscient, le TU est reconnu. On peut alors accéder à la fois au sens existentiel de l'être, et au respect de l'autre. Cela construit un rapport plus équilibré entre soi et les autres, entre soi et le monde.

En travaillant le temps en vécu, on va pouvoir découvrir par rapport à soi le sens du passé, du présent, du futur, différencier le réel du virtuel, et le projet bien construit du rêve éveillé. 

Le but de cet ouvrage est donc de recentrer la personne sur elle-même en la mettant en situation, en lui faisant découvrir les règles par elle-même, grâce à des indices pertinents, en la guidant attentivement pour lui apprendre à raisonner. Axé sur la logique et le sens, il a pour objectif de faciliter la compréhension des mécanismes de notre langue, et de nos rapports aux autres. Ce n'est donc pas un recueil de recettes, de règles à mémoriser assorties d'exceptions, mais un axe de réflexion pour construire un être autonome qui pense et s'exprime clairement.

Le dossier complet comporte en plus du livre du maître enrichi d'exercices et de leur correction, un recueil de fiches (tableaux, cartes et dominos) qui en facilitent l'intégration de façon rigoureuse mais ludique.


- Le dossier (livre du maître+ recueil de fiches). Prix 45 euros

- Le livre du maître seul (éd Godefroy de Bouillon). Prix 39 euros

Thumbnail image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Livre Un peu de physique pour tous ou La physique et la vie, par Joseph Vaillé.


Cet ouvrage est dans la lignée de ceux d'Elisabeth Vaillé-Nuyts. Partir de la réalité, en faire une analyse fine, percevoir la logique des enchaînements, en induire une loi, est le cheminement suivi. La physique s'y prête parfaitement. Elle permet en sus, grâce à l'expérimentation, de faire de la confirmation de la nature un préalable à toute loi. La physique a l'art de simplifier la présentation du monde, d'où le recours fréquent aux schémas et au langage des mathématiques. Les connaissances générales qu'elle nous apporte en font la substance de base des sciences, son cadre général.

Nous aborderons donc d'abord la Terre, puis la Lune et le Soleil pour en donner les grandes caractéristiques. Cela nous permettra de mieux comprendre certains phénomènes naturels qui nous affectent directement. Nous étudierons ensuite les solides et les fluides, éléments indispensables à toutes nos expérimentations. Nous porterons une attention particulière aux ondes, électro-magnétiques surtout, car elles pénétrent tous les éléments de notre corps, cerveau compris. Nous terminerons enfin par la physique quantique qui nous dévoile la curieuse discontinuité de la matière. A tous les niveaux nous présenterons certaines applications que nous avons envie de comprendre soit parce qu'elles sont fréquentes dans notre vie de tous les jours (affichages numériques, ordinateurs), soit parce que la médecine en a fait des utilisations stupéfiantes d'efficacité.


Livre auto édité. Prix 20 euros.

Thumbnail image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Livre Plaisir de lire, compréhension et mémoire, par Elisabeth Vaillé/Nuyts, Christophe Vaillé, Joseph Vaillé


Vous qui aimez lire, vous voudriez faire partager ce plaisir à ceux qui vous entourent. Or ils n'apprécient souvent, semble-t-il, que certains écrits très imaginatifs ou très techniques. La pédagogie de ce recueil devrait vous faciliter la tâche.

En les invitant à décrypter de beaux textes, au fil d'un questionnement méthodique et approfondi sur le sens, vous les ouvrirez à l'analyse clé de la compréhension du monde. Peu à peu, apprenant eux aussi à dialoguer avec l'auteur, ils finiront par se poser beaucoup de questions. Sur la vie, sur les rapports humains, sur le monde, sur eux-mêmes. Cela les enrichira et les épanouira. Plaisir, compréhension fine, mémoire à long terme seront au rendez-vous de ces rencontres littéraires.

Le premier tiers de cet ouvrage s'adresse à des jeunes, les deux autres à des adolescents et des adultes.

La progression est assurée par de multiples questions dont les réponses, très détaillées, sont données en annexe. Les exercices de vocabulaire proposés à la fin de chaque texte permettront également de bien maîtriser les nuances de notre belle langue.

 

Livre auto édité. Prix 20 euros.

img_0001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Note : Pratiques scolaires à éviter


Parfois les élèves butent sur des obstacles que nous n’arrivons pas à leur faire franchir. Alors qu’ils prouvent leur intelligence dans certains domaines, ils se trouvent totalement incapables de réfléchir dans d’autres, notamment dans la lecture, l’écriture, et/ou les mathématiques. Il faut alors vérifier s’ils ne sont pas entravés dans leur pensée par certaines pratiques utilisées dans leur enfance, qui auraient monté chez eux des circuits neurologiques inadéquats.

Nous avons listé celles que nous avons fréquemment constatées et dont nous avons dû contrer les méfaits. Elles ne permettent pas aux enfants de s’épanouir intellectuellement, et les empêchent de devenir des personnes responsables et autonomes. Elles les privent de plus de la joie de vivre.


 

 

Prix 3 euros